La kinésiologie est une thérapie holistique qui se base sur le fait que les méridiens, qui sont les circuits énergétiques qui traversent notre organisme, sont directement liés à certains de nos muscles. Inspirée de la médecine asiatique et particulièrement de la chiropraxie, la kinésiologie considère que les muscles sont le reflet de nos émotions et que lorsqu’un individu est stressé ou malade, cela se manifeste dans sa tonicité musculaire.
La kinésiologie curative est une méthode d’accompagnement pour obtenir une équilibration dans le domaine énergétique, physique et psychologique. La technique fait appel à la mémoire du corps, par l’intermédiaire d’un test musculaire, qui vise à trouver les zones qui ont moins de tonus.
Le postulat de la kinésiologie est que notre corps a enregistré tous les évènements marquants depuis notre conception jusqu’à aujourd’hui et qu’il porte en lui les séquelles d’évènements qui peuvent l’avoir traumatisé. La kinésiologie va rechercher par le test musculaire, à obtenir des réponses et des informations sur ces séquelles.
La thérapie se focalise sur le muscle affaiblit et tente de lui redonner son tonus pour améliorer le fonctionnement de l’organe qui lui est relié.
La kinésiologie s’adresse aux personnes qui souffrent de stress ou de blocages émotionnels. Elle peut permettre d’identifier les émotions liées au blocage et de dénouer les nœuds émotionnels. En testant et en équilibrant les muscles et l’ensemble des méridiens du corps, la kinésiologie apporte un mieux-être physique général. Elle permet dès lors de mieux gérer le stress, l’anxiété, l’insomnie, les addictions ou les phobies.
Chaque muscle testé par le thérapeute en kinésiologie indique s’il y a un blocage dû à un excès ou à un manque d’énergie. Le thérapeute corrige les déséquilibres en réactivant la circulation de l’énergie sur certains points précis du corps. Cette thérapie permet de répondre à de très nombreux besoins dans plusieurs domaines. Outre les troubles émotionnels, il est possible d’essayer la kinésiologie sur certaines pathologies comme les allergies ou les intolérances nutritionnelles. Même si elle n’est pas sensée soigner les maladies, la kinésiologie pourrait également apporter une réponse dans le cas d’autres problèmes de santé comme la constipation, les maux de dos, les migraines, l’obésité ou les douleurs articulaires.
De façon plus surprenante, cette discipline peut aussi aider pour des problématiques liées à l'apprentissage : Brain Gym (difficulté pour apprendre, pour mémoriser ...), discipline que l’on retrouve dans la pratique du coaching scolaire, au rapport à l'autre (jalousie, deuil, harcèlement...) et au développement personnel (confiance en soi, épanouissement professionnel...).
Lors de la première séance, après un entretien et avec l’aide du thérapeute, le patient définit l’objectif qu’il veut atteindre. Le thérapeute va ensuite faire un test musculaire. Ce test est l’un des principes fondamentaux sur lequel repose la kinésiologie.
Le patient s’allonge sur la table de consultation et le thérapeute va exercer une pression douce sur un muscle, tout en lui posant des questions liées à sa problématique. Lorsque la réponse du patient est accompagnée d’une faiblesse musculaire, c’est qu’il y a un stress et un blocage.
Le thérapeute travaille alors sur les points d’énergie par lesquels passent les méridiens signalés par le test musculaire. Le test va montrer au thérapeute ce qui le déséquilibre et le thérapeute va aider à effectuer les corrections et rééquilibrations nécessaires pour évacuer les blocages émotionnels.
Tout le travail du thérapeute se fait par pressions sur les muscles. Le test est indolore, mais il peut arriver que le patient ressente parfois des picotements aux endroits que le kinésiologue travaille.
Durée d’une séance : 1h pour les adultes ; 60
30 minutes pour les enfants : 35 €