L’hypnose pour faire son deuil

Avant d’entreprendre un travail d’hypnose pour faciliter le travail de deuil, il est recommandé de laisser le processus se faire naturellement. Si quelques mois après le décès d’un être aimé, le travail de deuil est difficile, que des symptômes de blocage apparaissent ou qu’un besoin incontrôlable de donner ou recevoir un dernier au revoir se fait ressentir, la thérapie par l’hypnose peut alors commencer.


L’hypnose permet de relancer un travail de deuil bloqué. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais bien d’un travail thérapeutique. La durée de la thérapie dépend de chacun, de ses besoins et des raisons de son blocage. L’hypnothérapeute accompagne le sujet à son rythme pour l’apaiser et l’aider à traverser chaque étape du deuil jusqu’à la disparition des symptômes.


Les modes d’action de l’hypnose lors d’un travail de deuil


  • Dire au revoir au défunt

Lors d’une disparition brutale ou après une longue absence, la personne qui reste peut ressentir le besoin de faire ses adieux au défunt.

Le travail thérapeutique permet au patient de laisser tomber les barrières psychologiques qui l’enchaînent à la douleur pour aller à l’encontre du défunt dans un univers hypnotique. Le sujet peut alors lui dire un dernier au revoir.
Les adieux effectués, le travail de deuil pourra se poursuivre jusqu’à la reconstruction.


  • Effacer les mauvais souvenirs

Les disparitions dues à de longues maladies ou la perte d’un nourrisson en cours de grossesse peuvent entraîner des souvenirs traumatiques. Ces images de souffrance viennent alors hanter la personne qui reste jusqu’à l’obsession.

L’hypnothérapeute intervient pour aider à gommer ces images douloureuses. Le patient ne garde en tête que les plus beaux souvenirs et les moments joyeux vécus avec le défunt. Le traumatisme estompé, il peut avancer vers la résilience jusqu’à retrouver goût aux petits bonheurs quotidiens de la vie.


  • Se défaire des regrets et des non-dits

Certains sentiments sont difficiles à exprimer. Que la mort survienne de manière lente ou brutale, il n’est pas toujours possible de dire ou faire certaines choses lorsqu’il en est encore temps.

Une thérapie hypnotique permet au sujet de réorganiser certaines pensées pour se libérer des regrets et aller de l’avant plus sereinement.


  • Donner ou recevoir un pardon

Le sentiment de culpabilité peut ronger une personne en deuil. Elle ressent alors un besoin insoupçonné de donner ou recevoir un pardon jamais prononcé.

Dans un processus d’auto-guérison, l’hypnose permet au sujet de se libérer du poids de la culpabilité. Petit à petit le patient retrouve des pensées paisibles lui permettant de finaliser son travail de deuil.

Accompagnement thérapeutique complémentaire :


« La guérison de l’esprit »

Accompagnement au deuil avec le cahier créatif

 

Il y a d’abord le deuil face à la perte d’un être cher.

Ensuite, il existe le deuil face à un divorce, la perte d’un emploi, la perte de ses capacités physiques, au vieillissement, au non-aboutissement d’un projet…

Chaque deuil demande un temps de solitude pour faire face à un travail intérieur mais il demande aussi un temps d’expression et d’échanges.

Lors de nos rencontres, nous vous proposerons des exercices pour apprivoiser les émotions auxquelles vous serez confronté face à une perte.

Le carnet que nous vous proposons vous permettra :

  • De comprendre ce que vous vivez,
  • De prendre du recul face à ce vécu,
  • D’accueillir vos émotions.

Vous serez amené à utiliser, l’écriture, le collage mais aussi le dessin pour vous exprimer.

Nous vous accompagnerons avec respect et bienveillance dans ce cheminement.





unsplash